Nouvel espoir pour les Serres urbaines Notre-Dame
Mathieu Bélanger
Le Droit, le 12 février 2023
Le projet des Serres urbaines Notre-Dame (SUN) pourrait reprendre vie au cours des prochaines semaines.
«L’année 2023 sera très importante, décisive pour le projet, soutient la présidente des SUN, Lyne Bouchard. On a encore beaucoup dʹembûches devant nous, il n’y a absolument rien de joué, mais il y a encore lieu de garder espoir.»
La douche avait été plus que froide dans le Vieux-Gatineau et au sein de la classe politique, en avril dernier, lorsque 35 personnes avaient réussi à bloquer le changement de zonage nécessaire à la construction du complexe aquaponique des SUN tout au bout de la rue Main. Le projet est depuis sur le respirateur artificiel, mais une nouvelle «possibilité de financement» qui pourrait permettre de relancer le processus réglementaire revive lʹespoir des promoteurs.
«On aurait besoin d’environ 25 000$ pour relancer le projet, refaire des plans et redéployer le dossier pour refaire une demande de changement de zonage à la Ville, explique Mme Bouchard. Il y aurait une possibilité de financement, on attend des nouvelles dans les prochaines semaines. Si ça fonctionne, on relance le tout. On sʹattend à nouveau à faire face à de l’opposition de certains citoyens. Je ne crois pas que les opposants vont nous lâcher, mais cette fois on s’y prendrait autrement en faisant enregistrer les zones contiguës dans un éventuel processus référendaire. On n’est pas sorti de lʹauberge, mais il y a encore de lʹespoir.»
Les promoteurs des SUN n’étaient pas au fait, le printemps dernier, de la possibilité d’utiliser la stratégie des zones contiguës. C’est un article du Droit publié en avril qui les a alertés à ce sujet. Il s’agit d’un truc fréquemment utilisé par les promoteurs immobiliers pour éviter de voir leurs projets être bloqués par une petite poignée d’opposants. Ainsi, plutôt que de se retrouver à la merci d’un bassin de 103 citoyens de la zone directement visée par le changement de zonage, les SUN pourraient faire grimper à environ 800 le nombre de personnes habilitées à voter.
La clé dans les PPU
Gatineau démontre depuis des années une volonté d’innover en matière d’agriculture urbaine. Le conseil sera dʹailleurs appelé à se prononcer sur un plan d’action pour la mise en oeuvre d’un «système alimentaire durable» dont l’objectif est de mettre fin aux déserts alimentaires sur le territoire de Gatineau et de favoriser l’accès à des aliments sains pour tous.
«Ce qui manque pour accompagner cette volonté ce sont des leviers financiers, note Mme Bouchard. Ça ne semble pas vraiment faire partie des plans de la Ville en ce moment. Ce n’est pas vraiment dans la fourchette dʹID Gatineau non plus. On peut bien parler d’agriculture en milieu urbain, mais pour le faire, le zonage doit le permettre. On l’a vu dans le cas de notre projet, il y a encore beaucoup dʹembûches à l’innovation en agriculture urbaine.»
Mme Bouchard est dʹavis que la Ville de Gatineau doit profiter de la révision du Programme particulier d’urbanisme (PPU) dans le centre-ville, mais aussi celui du Vieux-Aylmer en préparation et éventuellement celui du Vieux-Gatineau pour enchâsser l’agriculture urbaine dans la planification de la Ville en matière dʹaménagement du territoire.