Plan de rattrapage du gouvernement Ford: « On veut 100% des élèves réussir », lance Lecce
LILA MOUCH-ESSERS
ONFR+, le 20 octobre 2022
TORONTO – Le plan de rattrapage du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, s’attaque aux lacunes en lecture, écriture et mathématiques révélées par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation ((OQRE)OQRE) ce jeudi. Un plan qui met lʹemphase sur lʹapprentissage digital et virtuel, lʹaide au tutorat ou encore, une aide financière pour les parents.
La première étape démarre ce 20 octobre avec lʹouverture du Paiement de soutien pour le rattrapage. C’est le fameux « directement dans la poche des parents » que le premier ministre Ford n’a eu cesse de marteler durant sa campagne.
Ce paiement de 200 $ en moyenne par enfant est une aide financière allouée aux parents pour « du tutorat ». À nuancer tout de même, puisqu’en moyen, une heure de tutorat avec un professeur particulier coûte entre 60 $ et 80 $.
En fait, selon le ministre de l’Éducation, cette aide, directement aux parents, est un soutien financier « qui soulagera les familles », puisque ce paiement devra être utilisé pour le rattrapage et servira à payer des fournitures ou de l’équipement par exemple.
Il est question de nouvelles ressources digitales et numériques dont une offre accrue pour les mathématiques à l’élémentaire. Ce projet impliquera TVO mais aussi TFO avec son programme Les Missions d’Élo sur la plateforme Idello.
Stephen Lecce déclare aussi que « nous sommes chanceux de pouvoir aider les familles et les conseils scolaires en même temps ». Le ministre sous-entend ici que le gouvernement débloquera « 15 millions de dollars supplémentaires aux conseils scolaires » pour qu’ils puissent sʹoffrir des outils numériques – en phase avec les curriculums – et pour soutenir les élèves, les parents et les éducateurs.
42 % DES ÉLÈVES FRANCOPHONES ATTEIGNENT LA NORME PROVINCIALE EN MATHÉMATIQUES
Le plan de rattrapage indique un futur déploiement dʹéquipes d’action pour les mathématiques.
En effet, les résultats sont en baisse par rapport à 2018. Par exemple, sur 8 020 élèves de 6e année, seulement 50 % ont atteint la norme provinciale en mathématique. En 2018, ils étaient 83 %.
La tendance est de même pour les élèves francophones. En 2021, ils sont 42 % à atteindre la norme provinciale contre 76 % en 2018.
Les résultats de l’(OQRE)OQRE comprennent les données des tests administrés aux élèves des écoles anglophones et francophones de l’Ontario. Ces tests évaluent la lecture, lʹécriture et les mathématiques, pour le cycle primaire (1re à la 3e) et le cycle moyen (de la 4e à la 6e année).
En plus, un des tests de mathématiques évalue les compétences des 9e années. Et enfin, un des tests de compétences linguistiques évalue si les élèves ont atteint la norme minimale en littératie (lecture et compréhension).
GARDER LES ÉLÈVES EN CLASSE
Le premier ministre veut garder les élèves en classe et « voir 100 % des élèves réussir », a-t-il dit en point de presse à Toronto ce 20 octobre. Dans son plan, le gouvernement appuiera lʹapprentissage de la lecture. « À compter de l’année scolaire 2023-2024, les élèves du jardin dʹenfants à la 2e année bénéficieront d’un dépistage des difficultés de lecture. »
Il sera aussi question de prolonger le programme de soutien au tutorat avec un investissement de 175 millions de dollars, de poursuivre la modernisation du curriculum. Lʹemphase sera mise sur les mathématiques, les sciences, les études informatiques, les affaires comme le commerce, et la technologie.
Enfin, le gouvernement indique vouloir travailler avec les conseils scolaires afin dʹaccompagner les élèves ayant des difficultés dans ce qui est à trait à lʹassiduité en classe.