Les membres fondateurs de l'ACAF

CharlesGibbs

Charles Gibbs

Charles Gibbs est concepteur pédagogique chez Groupe Média TFO et enseignant de français langue seconde aux adultes au Halton District School Board. Issu d’une famille anglophone du sud de l’Ontario, il s’intéresse à la langue française depuis un jeune âge, sans toutefois suivre un parcours d’immersion française à l’école. Il a fait les études en langue et lettres françaises à l’Université de Toronto et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, France, avant de poursuivre les études en éducation et en linguistiques appliquées au Québec. De retour en Ontario après de nombreuses années occupant des postes francophones, Charles est fier de pouvoir partager sa passion pour le français avec les apprenantes et les apprenants de tous les âges.

Salma Bakr

Salma Bakr est ingénieur en génie électronique, et elle travaille maintenant comme chef de produit dans le domaine des logiciels. Née à Alexandrie en Egypte, elle a appris le français au Collège Notre Dame de Sion, à Alexandrie, depuis la maternelle jusqu’au quatrième primaire, et puis elle a déménagé avec sa famille aux Etats Unis où elle a commencé à étudier en anglais. La langue maternelle de Salma est l’arabe, mais au fil des années, elle a appris aussi un peu de neerlandais, d’espagnol, et d’allemand, à cause de ses études et travail. Salma aime apprendre les langues et elle encourage les autres à faire de même, parce qu’elle croit qu’elles sont des fenêtres culturelles ouvertes sur le monde, et qu’elles découvrent beaucoup d’opportunités.

SalmaBakr
ManiGopalan

Mani Gopalan

Mani Gopalan a commencé à apprendre le français à l’adolescence, en Inde, alors qu’il maitrisait déjà le tamoul, le malayalam, l’hindi et l’anglais. Il poursuit ensuite ses études supérieures en gestion du génie logiciel, au Canada, en anglais. Ravi d’avoir récemment découvert le programme de langue française du Halton Public School Board, Mani s’y inscrit pour continuer à étudier et pratiquer le français. Il travaille aujourd’hui pour une entreprise de logiciels de télécommunications et utilise sa nouvelle maîtrise du français pour converser avec des clients au Québec. Il réside à Mississauga et se fait un point d’honneur à continuer à apprendre le français et à contribuer à son apprentissage pour d’autres adultes. Pour Mani, la langue est une fenêtre sur une culture, une façon de penser et un mode de vie.

Sarvin Ashouri

Sarvin Ashouri travaille comme enseignante dans une école secondaire, à Toronto, après avoir mené une carrière dans le domaine des langues, à titre d’interprète simultanée anglais-persan, tutrice d’anglais langue seconde, évaluatrice des compétences linguistiques et narratrice de livres audios et de tests d’écoute pour les apprenants de langue, depuis l’âge de 16 ans. Elle a commencé à étudier l’espagnol, puis le français dans le cadre des études bilingues au Collège Glendon, de l’Université York. Selon Sarvin, le défi d’apprendre une nouvelle langue est à la fois stimulant et très gratifiant. Elle encourage tous les adultes à apprendre une nouvelle langue, d’autant plus qu’il a été scientifiquement prouvé qu’elle retarde l’apparition de maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer.

SarvinAshouri
HaroldCastillo

Harold Castillo

Harold Castillo vient du Venezuela. Il est ingénieur géophysicien et travaille comme spécialiste en données. Dès son plus jeune âge, il montre un grand intérêt pour l’apprentissage d’autres langues que l’espagnol. Pour lui, apprendre les langues est une manière de connaître d’autres cultures et de créer des liens avec d’autres personnes. Harold a ainsi commencé à étudier la langue française en 2006 avant d’arrêter pour déménager aux États-Unis pour les besoins de sa carrière. Il s’installe au Canada 15 ans plus tard et reprend avec bonheur son apprentissage du français. Harold Castillo veut montrer l’exemple à ses enfants pour qu’ils apprennent eux aussi le français et puissent voyager ensemble au Québec ou en France un jour.

Alina Viuletu

Alina Viuletu est enseignante de français langue seconde, à Mississauga. Elle vient de Roumanie, où elle a obtenu une maîtrise en linguistique avant d’enseigner la langue roumaine dans un lycée au Galati, en Roumanie. Sa passion pour les langues se manifeste dans sa détermination à apprendre l’anglais pendant ses études supérieures puis, plus récemment, le français. Inspirée par la beauté de la deuxième langue officielle du Canada, elle participe d’abord à des cours de français langue seconde (FLS) pour adultes, à Oakville et Mississauga. À force de travail et pratique, elle obtient par la suite un poste d’enseignante de FSL avec le Peel District School Board. Alina est heureuse de soutenir les adultes passionnés par le français, quel que soit leur niveau.

Alina photo

invitation!

Vous êtes invités à la rencontre inaugurale de l’ACAF!

Samedi 4 juin 2022, de 14h à 17h

Royal Ontario Museum (ROM)

Visite de la collection du ROM: 14h à 15h

Rencontre hybride:  15h à 16h

(en présentiel ou sur Zoom)

Réception vin-fromage: 16h à 17h

Implementation in Progress

This section is currently under construction. If you wish to provide feedback or report a bug error, please click on the button below