L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en œuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 88 États et gouvernements, avec 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Le Canada se compose de 10 provinces et de trois territoires. Il a le français et l’anglais comme langues officielles. Cependant, seule la province du Québec est officiellement francophone et celle du Nouveau-Brunswick officiellement bilingue. Le Canada et les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick sont tous membres de l’OIF.
Selon Patrimoine canadien [1], environ 22,8% de la population du Canada, à 7,9 millions, parlent le français comme première langue officielle, dont 85,4% habitent au Québec. Environ 10,4 millions de Canadiens peuvent soutenir une conversation en français.
Plus d’un million de francophones vivent hors du Québec, et plus de 1,1 million d’anglophones vivent au Québec. Malheureusement, hors du Québec, il y a une diminution du nombre de francophones et une lente croissance du taux de bilinguisme chez les anglophones, malgré les investissements du gouvernement pour soutenir les langues officielles[2].
En 2022, il y a 321 millions de personnes capables de s’exprimer en français. Par le nombre de ses locuteurs, le français est la cinquième langue mondiale, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol. Avec l’anglais, le français est présent sur les 5 continents sur 112 pays et territoires.
44 % des locuteurs francophones se trouvent en Europe du Nord et de l’Ouest à 44 %, 34 % dans la région de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien à 34 %, et 13 % en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.[3].
Vous êtes invités à la rencontre inaugurale de l’ACAF!
Samedi 4 juin 2022, de 14h à 17h
Royal Ontario Museum (ROM)
Visite de la collection du ROM: 14h à 15h
Rencontre hybride: 15h à 16h
(en présentiel ou sur Zoom)
Réception vin-fromage: 16h à 17h
This section is currently under construction. If you wish to provide feedback or report a bug error, please click on the button below