Soufiane Chakkouche, ONFR+
Guide Micheline: un sommelier franco-toronto étoilé
le 14 septembre 2022
TORONTO – Treize , c’est le nombre dʹétablissements culinaires qui ont été couronnés par le fameux Guide Michelin pour sa première exploration à Toronto et au Canada. Parmi les heureux lauréats, il y a un Franco-Torontois, Christopher Sealy, sommelier de profession.
« Tout le monde passe un bon moment à l’Alo bien-aimé du chef Patrick Kriss. Vous pouvez le ressentir au bar animé, où les clients sans rendez-vous sont traités comme des VIP par des serveurs sympathiques. Baignant dans la lumière de la cuisine ouverte, la salle à manger confortable voit tout autant dʹexcitation, et la talentueuse équipe de boissons propose des suggestions parfaites de la carte des vins bien choisie. »
Voilà, en partie, ce que l’on peut lire désormais sur le site du Guide Michelin à propos du restaurant torontois, Alo. Et pour cause, lʹétablissement gastronomique vient de décrocher une étoile Michelin pour le prix du meilleur sommelier de l’année lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Evergreen Brick Works mardi soir à Toronto. Le sommelier en question nʹest autre que le Franco-Ontarien, Christopher Sealy.
IL NE S’Y ATTENDAIT PAS DU TOUT
Quoi de plus naturel pour un sommelier que de monter en scène pour recevoir son prix avec une bouteille de vin blanc à la main ! En effet, lorsque le directeur international des Guides Michelin, Gwendal Poullennec qui sʹest déplacé en personne pour l’occasion a annoncé le nom du vainqueur, c’est un Christopher tout sourire, bob vissé sur la tête et bouteille et verre de vin à la main qui s’est présenté, à la fois surpris et ému.
« Je suis désolé, mais je ne mʹattendais pas à ça. Merci beaucoup », a-t-il balbutié en français.
UN RESTAURANT TORONTOIS RAFLE DEUX ÉTOILES
En tout, ce sont 12 établissements qui se sont vus décerner lʹétoile la plus convoitée de la scène culinaire mondiale.
Toutefois, le grand gagnant de la soirée fut le chef Masaki Saito et son restaurant éponyme ayant pignon sur rue dans le quartier Yorkville à la Ville reine. L’établissement est, dorénavant, le seul en Ontario et au Canada à arborer deux étoiles Michelin sur son tablier.
Voilà qui risque dʹallonger la liste dʹattente des réservations, et ce malgré un prix moyen des repas qui oscille actuellement autour de 700 dollars par personne.
Il est à noter que sur les 13 primés, 40 % sont spécialisés dans la gastronomie japonaise.
L’ARRIVÉE DU GUIDE MICHELIN APPRÉCIÉE
Lʹirruption du guide Michelin dans le paysage culinaire de la Ville reine est loin d’être passée inaperçue par les restaurateurs, étoilés ou pas. Plus que cela, il est salué par les acteurs du secteur, à lʹimage de Pascal Geffroy, propriétaire du bistrot Batifole dans l’Est torontois.
« Lʹarrivée du Guide Michelin vient combler un manque en matière de notation des restaurants. Jusquʹici, les clients allaient sur Google et sélectionnaient leur restaurant en fonction de notes et de commentaires aléatoires. Maintenant, les gens vont prendre la référence du Michelin. Il y avait un vide total en Ontario, mais aussi dans tout le Canada », exalte celui-ci.
Le restaurateur estime que le client a tout à y gagner. Il ne croit pas que ces récompenses pousseront les vainqueurs à augmenter leur prix mais les inciteront par contre à garder un standard élevé dans la qualité. « Une étoile c’est la récompense de ce que tu es en train de faire, avec tes prix actuels, donc jʹespère que les prix ne vont pas augmenter » dans ces établissements.
« Ça va les encourager en revanche à être constant dans la qualité des produits et des services, car l’étoile est acquise pour la première année, mais la suivante on peut la perdre », prévient-il.
C’est pour cette raison qu’il est de coutume de dire dans le jargon gastronomique qu’il est plus difficile de préserver l’étoile Michelin que de la gagner.