GAËLLE KANYEBA

Le Droit

Le tour du Canada en voiture électrique

C’est une aventure particulière que sʹapprête à vivre la famille Goyette-Otis. Après deux années sans voyager en raison des incertitudes générées par la pandémie, ils ont décidé de sillonner le Canada pendant six semaines, à bord d’une voiture électrique.

C’est David Goyette, le papa, qui en a eu lʹidée. Depuis quʹil est très jeune, il rêve de voir les grands paysages de lʹOuest canadien.

«Cʹest mieux de les voir en vrai qu’en photos», lance-t-il.

«On nʹa pas pu faire de voyage [depuis la pandémie] et là, on ne savait pas trop ce qui allait arriver ce printemps et cet été. Mais, on savait qu’on allait rester au Canada et ne pas aller aux États-Unis

Accompagné de sa conjointe Stéphanie Otis ainsi que ses deux enfants, Alyssa 14 ans et Alexandre 12 ans, ce père de famille va enfin réaliser son rêve.

Afin de joindre lʹutile à lʹagréable et sans doute afin de prouver le bien-fondé des comportements responsables et écologiques, c’est à bord de l’Ioniq 5, un SUV électrique à cinq places que la famille va entamer son road trip.

Pour ce passionné de voiture électrique, il dit vouloir montrer que c’est «possible» de voyager de manière durable et écologique.

«Si ça peut aider les gens à faire le saut vers les véhicules électriques, c’est un bonus. C’est important pour notre planète. Et je crois que c’est de notre responsabilité de conscientiser mes enfants

La famille partira le 25 juin et devrait être de retour à Gatineau le 7 août.
LE DROIT, ETIENNE RANGER

Pas de stress 

Avant même d’avoir pris la route, la famille a planifié son séjour à la virgule près.

«J’ai fait le parcours et je l’ai soumis à mon conjoint pour qu’il vérifie s’il y avait des bornes partout pour être sûre que nous puissions recharger facilement», détaille Stéphanie Otis.

Puisque la IONIQ5 de la famille a une autonomie pouvant aller jusqu’à 481 km, David Goyette sʹattend à faire une trentaine de recharges. L’homme a tout prévu pour sʹéviter une panne sèche en pleine autoroute alors que leur périple les conduira de Gatineau à Vancouver, en passant par Régina.

«Je ne suis pas quelquʹun de stressé. […] au pire on va trouver une façon de rectifier le tir si jamais il y a vraiment un problème en cours de route

Mais, sa conjointe a bien d’autres inquiétudes.

«Mes appréhensions sont plus le fait qu’on nʹaura pas de bulles comme telles. On va être les quatre ensembles donc, ça va être de bien gérer pour ne pas qu’il y ait des chicanes entre les enfants et que tout se passe bien.»

Le budget

En attendant le moment du départ, la mère de famille évalue dʹores et déjà ses dépenses à environ 15 000$.

La famille va faire du camping la plupart du temps avec quelques séjours dans des Airbnb.

«Pour la nourriture, on a tout le matériel de camping nécessaire. On s’est vraiment bien équipé. Pour nous c’est important de bien manger. […] et on veut aussi beaucoup visiter.»

Itinéraire 

La famille partira le 25 juin et devrait être de retour à Gatineau le 7 août.

Ils ont prévu de sʹarrêter à Wawa, Thunder Bay, Winnipeg, Régina, Banff, Kelowna, Parc provincial E.C. Manning, Vancouver, Whisler, Wells Gray, Jasper, Edmonton, Drumheller, Parc provincial des dinosaures( Alberta), Qu’Appelle( Manitoba), île Manitoulin, péninsule de Bruce, Niagara Falls et Toronto.

On verra bien si le véhicule électrique tiendra le coup et surtout s’ils réussiront à éviter les «chicanes entre les enfants»!

Question de vérification

Quelle distance le véhicule peut-il faire avant d’être recharchgé?

invitation!

Vous êtes invités à la rencontre inaugurale de l’ACAF!

Samedi 4 juin 2022, de 14h à 17h

Royal Ontario Museum (ROM)

Visite de la collection du ROM: 14h à 15h

Rencontre hybride:  15h à 16h

(en présentiel ou sur Zoom)

Réception vin-fromage: 16h à 17h

Implementation in Progress

This section is currently under construction. If you wish to provide feedback or report a bug error, please click on the button below